Comment obtenir un bon référencement naturel pour votre site internet ?



Avoir un bon référencement naturel ou SEO (search engine optimisation) signifie que Google reconnaît votre site internet et réussi à le trouver lorsqu’un utilisateur saisi des mots clés correspondant à votre activité dans sa barre de recherche. Il vous permet d’être visible dans les pages de résultats du moteur de recherche.


Un bon référencement naturel s’obtient par différents moyens et doit répondre à certains nombre de critères pris en compte par l’algorithme de Google. (91% des utilisateurs se servent de Google comme moteur de recherche).


Voici une liste non exhaustive de techniques à mettre en œuvre pour optimiser votre visibilité :


1. Le site doit commencer par avoir une arborescence claire : cela signifie qu’il doit être facile d’utilisation, qu’il faut organiser son contenu avec une navigation bien pensée. C’est en quelque sorte le plan du site auquel il faut prêter une attention particulière et constitue une première étape indispensable dans la construction du site web.


2. L’arborescence du site rejoint le maillage interne : ce sont les liens internes qui renvoient vers d’autres pages de votre site. En effet, plus il y aura de liens vers une page provenant de d’autres pages de votre site, meilleur sera le référencement de cette page. Le maillage interne ou Linking interne a l’avantage d’être sous notre contrôle. La stratégie la plus basique consiste à créer des liens entre toutes les pages de notre site pour qu’elles soient toutes connectées entre elles. Néanmoins cette stratégie n’est pas toujours possible à mettre en œuvre, tout dépend de la structure du site et du nombre de pages. D’où l’intérêt de bien penser l’architecture du site au préalable.


3. Le contenu du site joue un rôle évidemment indispensable dans le référencement naturel. Un bon contenu est déterminé par un contenu de qualité et en quantité à la fois par ces textes, titres et intertitres que par des contenus variés tels que les éléments visuels (images, vidéos). Il est important de soigner cette partie et de réfléchir en amont à ce que vos prospects vont exprimer dans les moteurs de recherche et à quels besoins vous pouvez satisfaire. L’ensemble du contenu doit être unique, il ne faut en aucun cas dupliquer du contenu sur votre propre site car cette technique n’est pas apprécier par l’algorithme de Google, elle ne fera que vous portez préjudice.


4. Le Content marketing ou marketing de contenu aura lui aussi un rôle important à jouer dans votre référencement naturel. Pour être plus claire, cela consiste à publier du contenu utile accessible à vos futurs clients potentiels. Dans la rédaction de ce contenu, vous ne ciblez plus directement vos produits et vos services, vous leur donner de l’information en intégrant un aspect ludique. Les moyens utilisés sont la plupart du temps la vidéo, la publication d’actualités, la mise à disposition de guide pratique, la publication d’article sur la page blog de votre site, etc.


5. Les backlinks ou liens externes ont un rôle particulièrement important pour votre référencement. Ils sont représentés par l’ensemble des liens présents sur d’autres sites qui renvoient vers le vôtre. Le nombre de liens aura un impact positif sur votre référencement mais à condition surtout qu’ils proviennent de sites qui sont eux-mêmes bien perçus par le moteur de recherche, c'est-à-dire dans lesquels Google a confiance et qu’il considère comme pertinent. On aura tout de même plutôt tendance à privilégier la qualité de ces liens plutôt que la quantité. Par ailleurs, si ces liens proviennent de sites du même secteur d’activité, ils favoriseront d’avantage le référencement. Pour résumé plus il y a de liens externes pertinents qui renvoient vers votre site, plus vous êtes considéré comme populaire pour Google.


Ce sont pour commencer les premières étapes importantes qui vous permettront d’obtenir un bon référencement dans les moteurs de recherche et vous garantir de ne pas rester invisible ou inexistant sur la toile.


En espérant vous avoir orienté sur le sujet, je vous dis à bientôt !

#référencementnaturel #seo #communicationweb #communicationdigitale #siteinternet #siteweb #gérersacommunication #communicationenligne #communicationculinaire